L’été s’est installé, période de vacances et de déconnexion. Une occasion bien agréable de ralentir et réfléchir à ses projets et aspirations. Et pourquoi pas celle d’une pause lecture puisque le temps s’écoule un peu moins vite ? J’ai souvent entendu dire qu’un bon livre pouvait changer une vie. C’est sans doute un puissant vecteur d’amélioration continue et d’ouverture sur le monde. Voici donc une liste de 10 livres pour améliorer votre façon de gérer le changement dans tous les domaines de votre vie. Des livres attractifs pour progresser tout en vous relaxant ! Choisissez-les en fonction de votre profil et de vos envies et laissez-vous porter !

Lire et retenir sans pression

Avant de vous dévoiler ma liste, j’aimerais revenir sur quelques conseils utiles pour tirer profit de ces lectures sans qu’elles en deviennent contraignantes :

  • Lâchez prise ! N’essayez pas de tout retenir, vous n’y prendriez plus aucun plaisir et ce serait contre-productif ;
  • Soyez actif pendant la lecture. En d’autres termes, concentrez-vous un minimum. Lorsque vous n’êtes pas suffisamment attentif, vous y passez trop de temps et votre cerveau déconnecte ;
  • Récapitulez chaque lecture. Essayez de résumer le contenu du livre, aussi brièvement que possible, en utilisant vos propres mots. Cela vous aide à vous rappeler ce que vous avez lu et à en retirer le message essentiel, celui qui vous correspond.

Vous êtes prêt à apprendre sans pression ? C’est parti !

Lectures de l’été : mon top 2020

1 – Qui a piqué mon fromage ? (Spencer Johnson)

Ce livre vous conviendra parfaitement si vous aimez les lectures courtes.

Deux petits hommes et deux souris évoluent dans un grand labyrinthe et profitent de leur fromage jusqu’au jour où… catastrophe ! Ce dernier disparaît. Comment réagira chaque protagoniste à cette situation inédite ?

L’histoire n’est autre qu’une grande métaphore de notre vie, dans de nombreux aspects : nos aspirations personnelles ou professionnelles (le fromage), les obstacles à surmonter pour les réaliser (le labyrinthe), nos comportements face à l’adversité (les personnages). Nous craignons tous le changement et la perte d’un certain confort. Reste à savoir comment y faire face et rebondir. C’est tout l’objet de ce petit livre, à la fois amusant et très inspirant.

Gestion du changement

2 – Human machine (Jean de la Rochebrochard)

Qui est l’auteur, Jean de la Rochebrochard ?

  • Un mari ;
  • Un papa (3 enfants) ;
  • Le dirigeant de Kimia Ventures, fonds d’investissement agissant pour le compte de Xavier Niel ;
  • Un professionnel ultra-organisé, devenu “la meilleure version de lui-même”.

L’homme traite plusieurs centaines d’e-mails par jour, “close” 2 à 3 deals par semaine (Kimia Ventures représente un portefeuille de plusieurs centaines de start-up), gère un nombre improbable de rencontres, réunions et autres tâches quotidiennes. Le tout sans négliger sa vie de famille. Comment s’y prend-il ? C’est ce qu’il explique dans son livre, Human Machine.

Ses conseils sont généralistes mais c’est une bonne amorce pour explorer le domaine qui vous intéresse le plus.

À lire si vous aimez le partage d’expérience.

3 – Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études (Olivier Roland)

Ce livre est une pépite pour tous ceux que l’entrepreneuriat intéresse.

L’auteur commence par nous dévoiler son histoire : c’est vrai, il a raté ses études. Pour tout dire, il ne les a même pas commencées puisqu’il a quitté l’école avant même de passer le bac. Il est pourtant devenu un professionnel renommé, à la tête d’une entreprise au service de sa vie (et non l’inverse, comme il aime le préciser). Dans la première partie de l’ouvrage, il détaille l’état d’esprit qui lui a permis de réussir et de devenir un “rebelle intelligent”. De nombreux conseils bien utiles, même en dehors de la sphère professionnelle.

La seconde partie nous explique comment créer une entreprise dans le domaine digital pour mieux devenir libre. Aujourd’hui, Oliver Roland gère son business des 4 coins du monde, à l’aide d’un ordinateur et d’une connexion Internet. Son bureau ? Une plage, un aéroport ou un restaurant chic. Ce livre a été pour moi une révélation. En 2018, il m’a permis d’acter une décision importante : quitter le salariat.

Qu’en dites-vous ?

4 – Cessez d’être gentil, soyez vrai ! (Thomas d’Ansembourg)

Autre aspect important de l’accompagnement au changement en entreprise : la communication.

L’auteur connaît bien le sujet puisqu’il est formateur certifié en communication non violente depuis de nombreuses années. Ancien avocat, il s’est également engagé comme bénévole afin d’aider les jeunes en difficulté. Aujourd’hui auteur et conférencier, il transmet son expérience des relations humaines et de la gestion des conflits.

Dans ce best-seller, il nous donne quelques pistes pour rester authentiques dans notre manière d’interagir avec les autres. Rester soi-même sans blesser quiconque. Être à l’écoute sans s’oublier. Autrement dit, se respecter pour mieux respecter nos interlocuteurs.

Un incontournable si vous souhaitez vous améliorer dans ce domaine.

En bonus : des listes de vocabulaire permettant de nommer ses émotions et ses besoins.

1- Les quatre accords toltèques (Miguel Ruiz)

La renommée de ce livre est immense. Si vous ne l’avez pas encore lu, vous en avez probablement entendu parler. Son auteur Miguel Ruiz est mexicain, issu d’une famille de guérisseurs. Lui-même devenu chaman, il se plonge dans la culture de son pays et livre au monde la sagesse du peuple toltèque.

Tout part du principe que nos croyances limitantes, notre éducation, nos préjugés nous donnent une vision déformée de la réalité. Cette image biaisée nous maintient dans la souffrance et fausse nos rapports avec autrui.

Tout l’art de l’auteur consiste à traduire cette sagesse en 4 principes simples que chacun peut facilement appliquer au quotidien, et notamment au travail, quelle que soit sa profession.

Accords Toltèques

Personnellement, je les garde toujours à portée de main.

À lire si vous avez l’âme spirituelle.

6 – Agir et penser comme un chat (Stéphane Garnier)

Avez-vous déjà pris le temps d’observer votre chat ? Voilà un animal à la fois serein et indépendant, charismatique et pleinement ancré dans l’instant présent. Des qualités largement appréciées en général dans le monde de l’entreprise, qualités que nous sommes nombreux à vouloir développer.

L’auteur nous suggère donc de laisser le chat devenir notre “coach de vie”. Selon lui, il a beaucoup à nous apprendre dans bien des domaines, de la gestion des conflits à la lutte contre le stress, le lâcher prise ou la recherche du bien-être.

Ceux aiment les chats et en ont un à la maison apprécieront d’autant plus. Ils pourront l’étudier au fil des pages et mettre en pratique sans tarder !

À lire si vous souhaitez mettre la vie sur pause et observer le monde.

Garanti sans allergie 😉 !

 

7 – Imparfaits, libres et heureux (Christophe André)

L’auteur aborde ici le thème de l’estime de soi. Vaste sujet qu’il a longuement approfondi en sa qualité de médecin psychiatre. Il nous explique à quel point le perfectionnisme et la peur de l’échec, du jugement ou du rejet peuvent être néfastes. Comme l’indique le titre, le fait de s’accepter nous libère et nous permet de progresser. L’estime de soi se répare et se développe, condition indispensable au mieux vivre (ensemble). Un atout essentiel pour voir la vie sous un autre prisme.

À lire si vous souhaitez prendre soin de vous-même et retrouver confiance.

Je vous ai promis 10 recommandations. Mais cette liste n’en serait que plus intéressante si vous y ajoutiez vos propres conseils de lecture. C’est pourquoi je laisse ouverts les 3 derniers points : quel(s) titre(s) aimeriez-vous partager sur ce blog ? Laissez-moi un commentaire et je compléterai l’article !

En attendant, je vous souhaite un bel été riche de lectures passionnantes !

Sophie Capoen-Deladriere

Sophie Capoen-Deladriere

Sophie Capoen, fondatrice de l'entreprise Sodali, ingénieure de formation, se passionne rapidement pour l'organisation industrielle. Ses 10 ans d'expériences en transformation des organisations la positionnent en experte de la performance par ses pairs. En 2019, elle obtient la certification Black Belt Lean six sigma. Reconnue pour son dynamisme, elle positionne l'humain au centre de ses préoccupations et développe un modèle économique responsable inédit dans sa profession.

Laisser un commentaire